Missions

logo-handi-pacte-guadeloupe  Missions logo handi pacte guadeloupe1

Le  souhait  du  FIPHFP,  par  la  mise  en  place  des  Pactes Territoriaux  pour  l’emploi  des personnes handicapées, est de permettre l’amplification des actions en direction des trois fonctions publiques.

En visant le  développement de partenariats  régionaux, en mobilisant l’ensemble  des ressources du territoire, en créant un observatoire de l’emploi public, le FIPHFP souhaite mettre à disposition des employeurs publics un véritable outil leur permettant de :

 

– Mieux répondre à l’obligation d’emploi

– Disposer des informations nécessaires pour obtenir les aides financières

– Disposer d’une meilleure connaissance des acteurs de l’insertion et du maintien dans l’emploi sur le Territoire

– Gérer sur le moyen et long terme les emplois et compétences de leurs Etablissements ou Administrations

– Travailler avec les acteurs de prévention des risques et inaptitudes

 

Pour cela, l’activité d’ HANDI-PACTE Guadeloupe s’articule autour de plusieurs axes :

 

  • OBSERVER

HANDI-PACTE Guadeloupe réalise un  état  des  lieux  du  taux  d’emploi  des  personnes  handicapées dans chaque fonction publique et pour chaque employeur public. Cet état des lieux  doit permettre de répertorier les situations problématiques, relever les freins et recenser les bonnes pratiques dans la région.

L’ensemble de ces données permet de constituer un observatoire régional de l’emploi handicapé dans les fonctions publiques. Il s’agit d’analyser les situations actuelles pour aider à définir et formaliser une véritable politique de gestion du handicap en milieu de travail ordinaire dans la région Guadeloupe.

  • ANIMER

Par la mise en place de rencontres avec les employeurs publics et les correspondants handicap, de groupes de travail, d’un comité d’experts, HANDI-PACTE Guadeloupe capitalise les actions et initiatives locales. L’objectif est de créer les  conditions  favorisant  le  maintien  dans  l’emploi  des  agents  des  fonctions publiques et d’inciter au recrutement de travailleurs en situation de handicap. HANDI-PACTE Guadeloupe proposera des outils accessibles aux employeurs publics.

Les opérateurs locaux  (la MDPH, le SAMETH, le Cap Emploi, le Centre de gestion, le CNFPT), les services de médecine du travail sont sollicités par HANDIPACTE afin de formaliser un plan s’appuyant sur les expériences de chacun et les spécificités locales.

  • INFORMER

HANDI-PACTE Guadeloupe se doit de communiquer sur l’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique. Dans un premier temps, l’équipe identifie les actions d’information et de communication à développer en fonction des besoins exprimés lors de l’état des lieux.  Il s’agit de porter à la connaissance des employeurs publics les informations utiles à la mise en place d’une gestion du handicap dans leurs entités.

Le site www.guadeloupe.handipacte.org devra permettre de prendre connaissance des pratiques sur le territoire en matière de maintien et recrutement de personnes en situation de handicap dans les fonctions publiques. Le site sera l’outil privilégié des employeurs publics en ce qui concerne le suivi des actions du pacte territorial.

 

2015-12-15 15.36.19  Missions 2015 12 15 15

 

Les publications

L’observation ainsi que la mise en place d’instances d’échanges doivent conduire l’équipe HANDI-PACTE Guadeloupe a publier plusieurs outils :

  • Un état des lieux du territoire permettant de recenser les problématiques et les freins exprimés par les employeurs publics et les opérateurs locaux.
  • Un atlas pour inventorier les ressources disponibles sur le territoire afin de connaître le rôle et les missions de chacun ainsi que leurs géolocalisations
  • Un guide des bonnes pratiques qui recense les pratiques positives et innovantes dont l’équipe a pu observer les résultats d’expérimentations positifs.

Ces éléments doivent permettre à tous les acteurs de formaliser une politique d’insertion des travailleurs handicapés dans les trois fonctions publiques en Guadeloupe.