Presse

Handicap : La Guadeloupe est en retard 

Interview de Monsieur Marc DESJARDINS,

Directeur du FIPHFP,

Colloque du FIPHFP en Guadeloupe le 19 01 2017

Un colloque sur l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique se tenait, la semaine dernière, au Gosier.

L’objectif : mobiliser les acteurs du handicap afin de partager leur connaissances et les bonnes pratiques à tenir. Il s’agissait également de mettre place une série d’échanges sur la création d’un réseau partenaire.

Lire la suite…

Source : France Antilles du 23 janvier 2017

Économie Sociale et Solidaire et Handicap

Pour que la Guadeloupe bénéficie de tous ses talents

 

Basse-Terre, Capitale. Jeudi 24 Novembre 2016. CCN. Ce mercredi 23 novembre 2016, la Région Guadeloupe, représentée par Corinne Petro, Vice-présidente de la Commission logement et solidarité, a participé au lancement de la manifestation « Achat solidaire » au Mémorial ACTe.

C’est dans le cadre de son partenariat avec l’entreprise adaptée « Com’des Îles » que la Collectivité régionale s’est associée à cet événement, avec beaucoup d’intérêt.

Il s’agit d’une initiative novatrice axée sur l’économie sociale et solidaire, enjeu crucial pour l’équipe régionale, car elle prône un système coopératif avec une gouvernance démocratique.

La Région considère que le handicap, quel qu’il soit, ne doit pas être un frein à l’épanouissement personnel et professionnel des Guadeloupéens.

Pour atteindre cet objectif, la Région Guadeloupe recourt à des investissements importants afin de garantir la qualité et l’accessibilité des équipements et de rééquilibrer leur répartition sur l’ensemble de l’archipel.

En ce sens, la Collectivité régionale œuvre aussi activement pour atteindre un taux de 6 % de personnes en situation de handicap parmi l’effectif régional.

Afin d’atteindre cet objectif, l’équipe régionale entend renforcer son partenariat avec tous les acteurs et mobiliser tous les moyens, à l’instar de la délégation interrégionale Handicap et du fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour que la Guadeloupe bénéficie durablement de tous ses talents.

 

Source : Région Guadeloupe