Formation

logo-fiphfp-header  Formation logo fiphfp headerlogoFHF  Formation logoFHFLa formation et le recrutement de travailleurs handicapés est un problème dans la fonction publique hospitalière, les travailleurs handicapés de la FPH correspondant principalement à des situations de maintien dans l’emploi. Peu d’étudiants en situation de handicap entreprennent des études paramédicales. 

La Fédération hospitalière de France (FHF) et le FIPHFP ont donc réalisé une étude nationale sur l’accès des métiers de la santé aux personnes en situation de handicap, concrétisée par la publication d’un livre blanc et la réalisation d’un film.

Le livre blanc s’articule autour des quatre étapes clefs de la formation d’un étudiant à un métier para-médical :

  1. L’orientation
  2. Le concours d’entrée
  3. La formation théorique
  4. La formation clinique

Un cinquième chapitre sur le financement de la compensation du handicap vient compléter le livre blanc. Pour chacun de ces chapitres, le livre blanc dégage les problématiques rencontrées et formule des préconisations institutionnelles et opérationnelles. Le livre blanc est accompagné de six fiches pratiques.

Vous pouvez ici : télécharger le livre blanc et les fiches pratiques du site de la FHF 

Par ailleurs,  en partenariat avec la MNH, la FHF a réalisé un film intitulé « Handicap & Emploi à l’hôpital », dans lequel des étudiants infirmiers et aides-soignants en situation de handicap témoignent sur leur parcours :