Handi-Pacte

logo-fiphfp-header  Handi-Pacte logo fiphfp header

Le FIPHFP : Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique se définit comme un  facilitateur de l’emploi des personnes handicapées dans les trois fonctions publiques. Il agit par des appuis financiers aux employeurs publics, des appuis aux dispositifs mis en place par les opérateurs nationaux ou locaux.

Il a pour mission de favoriser  le  recrutement, faciliter  le  maintien  en  emploi, aider à  la promotion et la formation des personnes en situation de handicap.

Il inscrit son action dans l’esprit de la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

En Guadeloupe, il agit par son comité local FIPHFP, par la mise à disposition des employeurs publics d’un accès à la plateforme dématérialisée des aides et par des conventions pluriannuelles signées avec certains opérateurs comme le Centre de Gestion.

Localement, ce travail est important mais demande à être accentué. Le  taux  d’emploi  dans l’ensemble des 3 fonctions publiques de Guadeloupe était en 2015 à 3,10 %.

Avec près de 2.9 % manquant pour arriver au taux de 6 % d’emploi des personnes handicapées dans l’ensemble de la fonction publique en Guadeloupe, l’effort à fournir est considérable.

Le souhait du FIPHFP, par la mise en place des pactes territoriaux pour l’emploi des personnes handicapées (HANDI-PACTE) est de permettre l’amplification des actions en direction des trois fonctions publiques.

Ainsi, le FIPHFP propose depuis Janvier 2014 dans l’Hexagone et Septembre 2014 en Guadeloupe, un outil de proximité HANDI-PACTE au service des employeurs publics. Il développe une méthode active et participative, soucieuse de la particularité et de l’histoire de chaque Territoire, des enjeux locaux et des capacités intrinsèques des opérateurs publics du Territoire.

En concertation et sous le contrôle du comité de pilotage, présidé par le préfet, il met en place ou collabore à des groupes de travail, de concertations, d’échanges qui participent à la construction de la dynamique locale, facilitant l’emploi des personnes en situation de handicap.

IMG_0053  Handi-Pacte IMG 0053

Les employeurs publics, les correspondants handicap et partenaires peuvent consulter les travaux et participer aux actions via ce site web en s’inscrivant ici.